Nièvre

Di donato trio

 

Utopic quartet

Meloswing 1

 

 

 

 

 

 

 

JAZZ FOCUS # 58

 

Rencontres fructueuses

et concerts top

 

    Après quelques hésitations, un soleil bienveillant est finalement venu accompagner la journée-événement Jazz Focus # 58 organisée le 3 mai par le Centre régional du jazz en Bourgogne-Franche-Comté. Échanges fructueux sur les attentes et projets afférents à l’activité du jazz dans le département de la Nièvre lors d’une table ronde réunissant professionnels et amateurs à Nevers, table ronde suivie d’un cocktail et de trois concerts au Centre G. Philippe de Varennes-Vauzelles.
    Physionomie toute contemporaine pour le premier set assuré par le trio Jacques Di Donato (clarinette), Christian Maes (accordéon), Fabrice Charles (trombone). Génitrice de chocs, de sonorités expérimentales, de bouleversements sensoriels, leur musique n’a pas manqué de ravir un auditoire sensible à une imagination d’avant-garde renouvelée en jazz. Rivages musicaux totalement différents, en second, avec Utopic Quartet : un jazz « fusion » tonique, palpitant, conduit par le leader-compositeur François Perrin (quel contrebassiste !). Meloswing a su offrir, quant à lui, un merveilleux assortiment d’airs, brillamment interprétés, de cette musique faite d’humanité, de simplicité vraie et d’air pur qu’est le jazz manouche.
En fin de soirée, une introduction prolongée de Song for My Father jouée par le contrebassiste François Perrin a fait office d’appel aux musiciens pour une jam ouverte. Très vite, des instrumentistes se sont mêlés sur scène pour lancer des improvisations de leurs crus face à une assistance visiblement enchantée d’être présente pour écouter du jazz « autour de minuit ».  

                                                  Didier Robrieux

 

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 71 - juillet 2019 - version papier et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html