Livre

41imcvsrpil sx326 bo1 204 203 200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DICTIONNAIRE AMOUREUX
DU JAZZ

Patrice Blanc-Francard

Une présentation
des acteurs majeurs du jazz

bien inspirée

 

 Pour constituer son Dictionnaire amoureux du jazz, Patrice Blanc-Francard a choisi de retenir une liste d’une cinquantaine de musiciens et de musiciennes qui siègent dans l’Olympe du jazz. 
    Dans ce livre hommage, des portraits clairs, détaillés, permettent d’aller plus loin dans la connaissance de la personnalité des artistes considérés, dans la perception de leurs parcours personnels, de leurs destins. L’auteur se montre bien sûr également attentif à nous renseigner sur leurs œuvres, leurs langages spécifiques, leurs inspirations, leurs visions de la musique, leurs rayonnements respectifs. Ne sont pas, non plus, délaissés les contextes historiques, politiques, sociaux, familiaux, dans lesquels ces jazzmen et jazzwomen majeurs ont évolué. Au surplus, on trouve dans l’ouvrage quelques synthèses bien utiles sur l’essor et l’évolution des sociétés d’édition américaines de disques de jazz qui ont joué un rôle si primordial dans la diffusion de cette musique (Atlantic Records, Blue Note).
   
Passionnant de bout en bout, ce Dictionnaire amoureux du jazz, par sa spontanéité mais aussi parce qu’il contient une pléthore d’informations éclairantes, est de l’acabit de ceux qui peuvent gagner l’intérêt du plus grand nombre, qui peuvent captiver les néophytes comme les amateurs plus éclairés.
   
Au fil des pages, on ne se lasse jamais, avec l’auteur pour guide, de découvrir des aspects méconnus de l’histoire du jazz ou de revisiter les hauts faits mémorables de cette longue et foisonnante odyssée musicale. Ici, pas de développements creux, de commentaires paradeurs, d’exégèses auto-satisfaites. Il y a toujours du contenu, de la matière, du respect, de la pertinence chez Patrice Blanc-Francard. Ce travail minutieux, rigoureusement documenté, est constamment servi par un ton narratif agréable, vivant, passionné, et par une générosité d’esprit perceptible dans chaque chapitre.

                                                                                                                            Didier Robrieux

 

* Patrice Blanc-Francard, Dictionnaire amoureux du jazz, Ed. Plon, 2018.

 

[Mars 2021]
DR/© D. Robrieux