Articles / Jazz - Regard sur...

  • Regard sur...

    Le jazz est une branche artistique noble et subtile mais n'est en aucun cas une Cité Interdite réservée à une féodalité arrogante et prétentieuse. C'est une contrée aux frontières ouvertes où chacune et chacun sont les bienvenus, où quiconque titillé par la musique peut s'établir le temps qu'il le désire, trouver so
  • Regard sur...

    On nomme standards, les morceaux phares du jazz, les thèmes les plus connus, les compositions qui ont fait souche et qui constituent la majeure partie du répertoire traditionnel de ce genre musical. Parfois, les standards sont des chefs-d’œuvre aboutis. Parfois, ils sont des mélodies de rien qui ne cassent pas troi
  • Regard sur...

    Venant se placer à la suite du thème, le chorus (ou solo) constitue traditionnellement la partie improvisée, plus ou moins étendue, de l’interprétation jazz. Il se fait fort de s’affranchir de la mélodie écrite, initiale. Il prend le pari — hardi, passionné, valeureux — de réussir à faire éclore, à sa façon, un petit m
  • Regard sur...

    « Si tu es content de la grille que tu viens de jouer en solo ; n’en fais pas une deuxième ! Si tu n’es pas content de la grille que tu viens de jouer en solo; n’en fais pas une deuxième !», préconisait Harry « Sweets » Edison3. Le concept d’improvisation libre et désentravée étant ce qu’il est en jazz, le conseil d’am
  • Regard sur...

    On dit habituellement que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C'est fondamentalement vrai. Pourtant quand il est question de nos préférences musicales, les discussions vont bon train et sont souvent sources de désaccords.
  • Regard sur...

    S'il est un film via lequel les musiciens peuvent tester leur capacité à ne pas se prendre au sérieux et à accepter la satire pour eux-mêmes, c'est bien celui de Federico Fellini (1920-1993) intitulé Prova d'Orchestra. Sorti en 1978, ce film traite sur un mode drolatique de ce microcosme si hétéroclite, si coloré qu
  • Regard sur...

    Difficile d’évaluer les musiques que nous sommes amenées à écouter, musiques qui — chacune à leur manière — nous impactent acoustiquement, physiquement, émotionnellement, et ce, de façon si différente selon nos gouts personnels. Comment jauger, soupeser, le plus objectivement possible, la grandeur des unes, la médiocri