Articles / Livres

  • Oscar Wilde

    L'évocation cyclique de la vie sulfureuse d'Oscar Wilde (1854-1900) masque souvent une œuvre qu'il a su accomplir avec grand talent. Retour sur ce qui demeure l'ouvrage le plus vertigineux du poète : Le Portrait de Dorian Gray.
  • Gustave Flaubert

    Avec son fameux roman Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert entreprend de nous peindre les aventures de deux compères en excursion dans les labyrinthes de la connaissance. L'entreprise pseudo-scientifique débridée de ce couple de savants amateurs n'a rien perdu de sa force burlesque et décapante.
  • Patricia Highsmith

    La marque de fabrique romanesque de l’écrivaine américaine Patricia Highsmith (1921-1995) se caractérise principalement par trois spécificités par lesquelles son talent offre ce qu’il a de meilleur. Il y a, en premier lieu, l’extrême sobriété, la précision simple et pragmatique de l’écriture, la subtile maîtrise d’un
  • Patricia Highsmith

    A intervalles réguliers, les affaires de faux en peinture défrayent la chronique et font scandale. En donnant vie à un personnage de faussaire, la romancière Patricia Highsmith dans un de ses thrillers devenu aujourd’hui un classique a su évoquer avec justesse ces impostures artistiques qui conjuguent amour du beau et
  • J. D. Salinger

    Depuis sa parution en 1951, des millions de lecteurs prêtent à L’Attrape-cœurs, le fameux roman de l’écrivain américain J.D. Salinger (1919-2010), les plus grandes vertus. Parfois contestable, ce texte atypique et iconoclaste est célébré avec passion comme une œuvre culte.
  • Relire Balzac

    Sur le thème du savant fou, La Recherche de l’absolu de Balzac reste un des grands textes de référence. Passion scientifique et fureur mégalomaniaque atteignent dans ce roman leur point culminant.
  • Balzac

    Quel étrange récit que celui de ce Chef-d’œuvre inconnu signé Honoré de Balzac ! L’auteur de La Comédie Humaine nous propose ici un voyage peu ordinaire au pays des rêves démesurés.
  • Emile Zola

    On sait que Cézanne fut un des principaux inspirateurs du personnage de Claude Lantier campé par Zola dans son fameux roman L'Oeuvre qu'il fera publier en avril 1886. Ce texte nous conte les déboires douloureux d'un peintre novateur plongé dans l'effervescence artistique de la fin du XIXe siècle.
  • En lisant Maupassant

    Des personnages de collectionneurs d’art chez Maupassant ? Il s’en trouve un, croqué avec méchanceté dans Bel ami. Ce rude portrait satirique présente parfois des accents d’une véhémence douteuse
  • Shelley, Wells, Stevenson

    Marie Shelley, H; G. Wells, R. L. Stevenson : Les cas Frankenstein, Jekyll et Moreau
  • Eiji Yoshikawa

    La Pierre et le Sabre ou la vie et les aventures du célèbre samouraï japonais Miyamoto Musashi racontées avec brio par le romancier Eiji Yoshikawa
  • Une oeuvre littéraire majeure

    Que de pages mémorables dans ce récit fécond en évènements inouïs, dans ce texte satirique puissant, dans cette œuvre littéraire majeure !