Engagement culturel

 

SOIREE JAZZ A CLAMECY

Adrien Marco et Louis Sclavis

 

    Créée en 1976, l’Association Culture et Loisirs (ACL) de Clamecy (Nièvre) peut se prévaloir d’une longue et fructueuse histoire dans laquelle s’inscrivent l’organisation du Festival des Perthuis (de 2003 à 2015), des collaborations avec D’Jazz Nevers Festival dans le cadre de la saison mais aussi la promotion d’une multitude de spectacles vivants sur le territoire local.  
    A partir de 2016, des déboires sont venus quelque peu malmener l’association (arrêt des subventions, perte de deux salariés, fermeture des locaux pour travaux) sans pour autant réduire l’engagement de ses membres. Désormais forte d’une dizaine de bénévoles, l’ACL a décidé, en partenariat avec l’association Triod’art, de marquer de manière emblématique les efforts engagés pour la relance de ses activités en organisant une grande soirée jazz le 13 octobre (salle polyvalente, 20h 30), Ce prochain évènement illustre « notre volonté de renouer avec notre tradition de programmation culturelle régulière, de reprendre le flambeau, de renaitre de nos cendres et de porter à nouveau sur le territoire une culture de qualité pour tous », indique M. Hugues Darnet, Président de l’ACL.

    Le trio jazz manouche icaunais d’Adrien Marco assurera la première partie de cette représentation. Le jeu véloce, savant et aventureux des doigts d’Adrien Marco virevoltants sur le manche de sa guitare est à lui seul un vrai spectacle. La virtuosité musicale qui découle de cette maestria digitale émerveille à chaque fois. Un jazz placé dans la filiation de ceux de Stochelo Rosenberg et bien sûr du sans pareil Django Reinhardt.

    Ce sera ensuite au tour du clarinettiste Louis Sclavis, accompagné de Vincent Courtois (violoncelle) et Dominique Pifarély (violon), d’occuper la scène. Le trio a plutôt coutume d’accrocher ses ancres dans les fonds du free jazz. Ces performers renommés sauront exalter une musique qui va de l’avant et qui ne déserte jamais le sens du partage, du voyage et du récit mélodique.

                                                                                            Didier Robrieux

 

 

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 68 - octobre 2018 - version papier
et version numérique]
http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.htm
l