DISQUES

Cyclone Quest Quartet

Album Dark World

 

CALME ET TEMPÊTES

 

    L'album Dark World de Cyclone Quest (Muséa Record) est avant tout le produit de deux sensibilités musicales qui habitent au plus profond son compositeur, le batteur tonnerrois et leader du groupe Lionel Seillier. "En tant que musicien, je me sens viscéralement d'une culture jazz. En tant que mélomane, j'ai aussi un amour pour la pop musique. Si on ajoute à cela, un désir d'implication politique au regard de la situation du monde actuel, voilà les ingrédients qui m'ont poussé à monter ce projet : du jazz avec une esthétique pop et un engagement par les textes", résume-t-il. Hybridation revendiquée donc pour ce CD dans lequel officient également Brice Loubet (guitare), Sébastien Paindestre (claviers) et Christian Duperray (basse).
    Le climat Cyclone Quest est fait de calme draconien et de tempêtes erratiques. Portés par une orchestration tantôt naviguant sur un canal crépusculaire, tantôt secouée par la révolte, les textes sont déclamés en anglais. Ils évoquent sans détours des questions de société ou d'histoire humainement douloureuses. Ainsi, la cause des migrants inspire directement Please : motif de basse assez funky sur lequel accostent des notes — comme picorées — au clavier, une voix de récitant claire, bien posée, un fieffé solo de guitare et une batterie qui montent en pression. Le décor sonore du morceau intitulé Dark World interpelle lui aussi : atmosphère de SF des mauvais jours, ambiance qui frôle le "no future"... A rapprocher d'un réel dur, très dur.

    Dans Piece of Land, l'ensemble instrumental ponctue de grappes de sons chaque dire du récitant. Un fervent chorus du guitariste Brice Loubet ferme la marche de ce titre dédié aux milliers de victimes de Gorée (Sénégal), ancien haut lieu de la traite négrière.

                                                                 Didier Robrieux

 

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 65 - janvier 2018 - version papier
et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html