DISQUES

Night and day couv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SWING BY ME

Album Night and Day

 

Jazz manouche, vocal à l’honneur

 

    A la force de ses pompes immuables et de son âme ensorcelante, le jazz manouche manifeste une grande vitalité. A preuve, les nombreux groupes qui le célèbrent toujours avec fougue et brio. Parmi ceux-ci : le quartet dijonnais Swing By Me qui vient de donner naissance à un second album baptisé Night and Day. Les interprètes — Fabien Boffy (guitare), Donovan Jorand (guitare/chant), Olivier Bouteille (clarinette) et Alexandre Legret (contrebasse/chant) — sont ici au mieux avec un répertoire emprunté principalement, hormis deux ou trois standards tels que Night and Day ou Besame Mucho, aux compositions du mythique tandem Django Reinhardt/Stéphane Grappelli. Exécution avenante, solos de guitare nourris, chorus de clarinette aux phrasés plus aérés, tempos enjoués et trépidants pour Swing 42, Django’Tiger, Fleur de Lavande. Pas de place pour la léthargie dans ce CD porteur d’un entrain communicatif.
    Invités à participer à l’enregistrement, Jean-François Desrus (violon) et Antoine Carlier (violon alto) apportent également leur pierre à l’édifice. On les retrouve notamment sur Hungaria (thème superbe), Joseph Joseph (malicieuse citation de La Badinerie de Bach en prime…) et Tchavolo Swing (où les cordes se taillent particulièrement la part du lion).

    Parmi les singularités appréciables de cet album, la moindre n’est pas celle d’avoir choisi d’interpréter et de chanter deux titres traditionnels manouches en sinto (langue de l’ethnie des sintis). Une occasion de s’ouvrir à ce parler mal connu et d’être pénétré plus « physiquement », plus émotionnellement, via les vocalistes de Swing By Me, par la culture artistique mais aussi le vécu, la condition des « gens du voyage ». On touche à cela en écoutant Tu Djaïal et Lechto Gurko. C’est précieux.

                                                                  Didier Robrieux

 

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 70 - avril 2019 - version papier et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html