DISQUES

Flyer mam 25 ans a6

 

 

 

 

 

 

 

 

Un double album de MAM

chez Buda Musique/Socadisc

 

ARDEURS JAZZ MUSETTE

 

    Attention, piège à éviter ! Ce double album du groupe MAM — Viviane Arnoux (accordéon, voix) et François Michaud (violon, alto) — ne possède que très peu le côté farceur que pourrait laisser sous-entendre la photo apposée sur sa pochette. En effet, dans ce coffret, hormis quelques morceaux espiègles, l'auditeur se trouve d'abord en prise avec un travail musical qui fait impression par le sérieux, la consistance des compositions dont toutes les lignes de force sont à louanger.
    Le CD 1 offre une sélection des enregistrements de MAM de ces 25 dernières années. On y repère une maîtrise instrumentale et vocale exemplaire (batterie, percussions, violoncelle épaulant parfois les duettistes) et une identité qui va jusqu'au bout d'elle-même. Avec son ferment musette, la marqueterie MAM fourmille de mille autres éléments : reflets lockwoodiens, gypsy, latino, folk, modes africains, sons aux frontières de l'étrange.
    On sait que jazz et musette sont souvent copains comme cochons. MAM, avec le compagnonnage de François Parisi (accordéon), ne se prive pas de rejoindre leur terrain de jeu dans leur CD 2 : musette intégral (Pur Hasard, Annie-Zette), amusettes (Bonjour Les Vaches, Chanson d'été), authentiques petits bijoux (Alcantara, Tangage, "V" Valse). Beaucoup de grâce dans les méandres songeurs de Quiet Mum.

      

                                                                                           Didier Robrieux

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 65 - janvier 2018 - version papier
et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html