Nouvel orchestre, nouvel album

Franck tortiller collectiv

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANCK TORTILLER

Audaces et renouveau

 

    Le background du vibraphoniste et compositeur bourguignon Franck Tortiller est notoirement très riche. Dans la continuité de ses nombreuses directions d’orchestres — notamment celles de l’ONJ (Orchestre National de Jazz) et de l’OJJB (Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne) —, le voici aujourd’hui à la tête d’une phalange de onze jeunes nouveaux musiciens. Produit direct de ce regroupement inédit : le tout récent album Collectiv (MCO/ Socadisc).
    Dans ce dispositif musical de grande formation, deux évidences sautent immédiatement à l’oreille : l’ensemble fait preuve d’une solide santé pour de brillants arrangements et le vibraphone apporte toujours finesse et légèreté. La majorité des plages du CD est constituée de pièces signées Franck Tortiller.
    Première approche avec Minuano (chorus aérien de vibraphone, heureux solo de trompette, secondés par des arabesques de bois et de cuivres faisant réponse). Une Suite en F se décline ensuite en trinôme. Honneur au trombone d’abord (jeu primesautier avec toujours cette ratification puissante des bois et cuivres). En second, sur une batterie nerveuse : superposition d’une exposition au piano électrique semblant venue d’une galaxie lointaine. Un rythme qui pourrait être celui d’un balancier d’horloge comtoise, associé à une exécution instrumentale joliment apaisée, forme le dernier volet de cette suite.
    Voyage allègre avec Up and Standing comme dédié à l’esprit d’aventure. La stylisation jazz (matinée soul, jazz rock, pop) est aussi bien présente dans Sana Coell où le violon procure une lumière bienvenue. Swing vitaminé et rythmes chambardés caractérisent Collectiv, morceau-titre d’un album qui, au total, donne à entendre de nombreuses explorations harmonisées avec succès.

                                                                                                   Didier Robrieux

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 67 - juillet 2018 - version papier
et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html