Festival

 

JAZZ A SENS

Des programmations enlevées

 

    En ce début 2017, les programmations jazz sénonaises se placent délibérément dans une optique de voies nouvelles. Le Festival Jazz du Théâtre de Sens (26 au 29 janvier) ouvre la marche avec le Moutin Factory Quintet. Les frères Moutin (batterie, contrebasse) déploient toujours une incroyable réciprocité rythmique dans leur jeu. Avec un ancrage plutôt fusion jazz rock, le groupe complété par Jean-Michel Pilc (piano), Manu Codjia (guitare) et Christophe Monniot (saxophone alto) est capable d'une douceur planante mais peut aussi faire parler la poudre.
    Le second show fera la part belle à la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant. Une ligne claire, une fraicheur, du swing, un chant qui porte une patine de jazz de club. C'est sublime !
    Michel Portal et Baptiste Trotignon présideront à l'événement du samedi. Clarinettiste et saxophoniste légendaire, Michel Portal aime à servir un registre avant-garde. Il sera auprès de Baptiste Trotignon, pianiste à propos duquel on pourrait écrire un volume entier tant il sait toujours nous offrir un jazz virtuose habité et touchant. Une session jazz mitonnée par les élèves des écoles de musique de Sens-Paron (dimanche 16h) clôturera le festival.
    A la Fabrique à Sens, le principe d'innovation est aussi garanti avec Thisisatrio (3 février). Franck Vaillant (des baguettes souvent à couper le souffle) sera aux côtés de Pierre de Bethmann (piano) et Bruno Chevillon (contrebasse). Des compositions, un pied dans le futur, une couleur parfois très rock.
    Le 11 mars : Fuzzy Mind. Un quartet de jeunes musiciens de la région de Sens qui taille dans le vif avec funk, be-bop et autres. Robinson Chaulier (clavier) sera en compagnie de ses habituels complices : Robin Tanchaud (basse), Colin Bonnardot (batterie) et Boizeau Pabblo(saxophone).       

                                                                                                                                                                                           Didier Robrieux

                                                                             

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 61 - janvier 2017 - version papier et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html