Toucy Jazz Festival

 

MIGTHY MO RODGERS

CHINA MOSES

Blues hero et princesse groove

 

    On ne saluera jamais assez la riche initiative prise par le grand saxophoniste américain Ricky Ford de créer en 2008, suite à son installation dans la région icaunaise, un Jazz Festival à Toucy (89). Depuis, cette fête dédiée au jazz est célébrée chaque été durant deux jours en faisant appel à des têtes d'affiche toujours de premier choix.
    Cette année : concerts les 14 et 15 juillet. La scène du festival accueillera tout d'abord le bluesman Migthy Mo Rodgers (vendredi 20h30). Lunettes noires, barbe immaculée, charisme à la fois de pasteur et de pirate, le look de ce célèbre chanteur et pianiste fait sensation mais ce sont surtout ses talents d'artiste qui en imposent. ​Luca Giordano (claviers), Walter Monini (guitare) et Alessandro Svampa (batterie) seront ses accompagnateurs. Ce show comblera les fans de Muddy Waters, B. B. King et autres maîtres du blues moderne.

    Le samedi (20h30), la chanteuse China Moses sera entourée de Luigi Grasso (saxophone) et Mike Gorman (piano). China Moses est une orfèvre en matière de jazz, soul, groove, funk, RnB. Sa voix laisse entendre une densité naturelle, un caractère résolu, une coloration marquante. Sans compter, chez cette jazzwoman, une profondeur personnelle, du punch et ce sourire qui éclaire si souvent son visage.
    Des jams se tiendront à la suite des deux spectacles (23h). "L'an passé, ces jams ont réuni de nombreux amateurs et étudiants musiciens de la région. Elles ont connu un vrai succès", nous indique Mme Ford, coordinatrice de l'évènement, qui précise par ailleurs qu'"un festival off sera aussi organisé le samedi place du marché et à la Galerie 14 de Toucy".

                                                                                           Didier Robrieux

 

© Tempo
[article publié
dans magazine jazz Tempo
n° 63 - juillet 2017 - version papier et version numérique]

http://www.crjbourgognefranchecomte.org/accueil/actualites/le-magazine-tempo.html